OGiRYS au service de la Protection de l’Enfance : interview avec l’Association CAPSO
Nicolas Hermouet se présente et explique les raisons de la mise en place du Dossier Informatisé de l’Usager au sein de CAPSO. Il souligne l’importance d’OGiRYS pour optimiser la gestion des dossiers des enfants dans leurs établissements, et mentionne les critères clés qui ont largement influencé leur décision.
Depuis 2018, CAPSO a entamé une transition vers des méthodes de travail numériques pour améliorer ses services et mieux répondre aux besoins des enfants.
En 2018, en réponse à la loi de 2016 sur la Protection De l’Enfance et à l’approche par l’évaluation des besoins, CAPSO a identifié la nécessité de collecter des données sur les parcours des enfants pour améliorer la qualité de leur accompagnement. Cette réflexion les a conduit vers la création d’un Dossier Unique et interopérable pour consolider ces données pour suivre et évaluer les parcours des enfants accueillis.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi de 2016 sur la Protection De l’Enfance et l’approche par l’évaluation des besoins, pour objectif de mieux comprendre et améliorer les parcours des enfants.
Nous avons choisi SociaNova grâce à la souplesse et l’adaptation des outils à nos méthodes et à nos processus de travail, puisqu’on peut implémenter non seulement nos formulaires, mais aussi nos processus de travail dans l’outil. La traçabilité est également un avantage, car il est possible de savoir combien de temps un éducateur consacre à consigner les données sur l’usager dans l’outil.