OGiRYS au service de la Protection de l’Enfance : interview avec l’Association CAPSO

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Nicolas Hermouet, directeur général de l’association CAPSO Cap social et solidaire, en juin 2024. Cette interview, réalisée par notre Président Maximilien Chayriguès, nous a permis de comprendre comment l’association a réussi une transformation numérique majeure grâce à la collaboration avec SociaNova. Capso a ainsi mis en place le Dossier Usager Informatisé (DUI) OGiRYS, pour améliorer l’accompagnement des enfants et familles qu’elle accompagne.

 

Nicolas Hermouet se présente et explique les raisons de la mise en place du Dossier Informatisé de l’Usager au sein de CAPSO. Il souligne l’importance d’OGiRYS pour optimiser la gestion des dossiers des enfants dans leurs établissements, et mentionne les critères clés qui ont largement influencé leur décision.

1. Capso Cap social et solidaire : une association dédiée à la Protection de l'Enfance
CAPSO Cap social et solidaire, est une association gestionnaire d’établissements et services agissant dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est basé en région Auvergne-Rhône-Alpes et accueille environ 1300 enfants et familles à travers ses 34 établissements.

Depuis 2018, CAPSO a entamé une transition vers des méthodes de travail numériques pour améliorer ses services et mieux répondre aux besoins des enfants.

2. Une transformation numérique essentielle pour accompagner les enfants
La transition numérique de CAPSO menée avec SociaNova, représente un pas important vers une meilleure gestion de la protection de l’enfance. L’implémentation du dossier usager informatisé permet non seulement de gérer les données de manière plus efficace, mais aussi de s’adapter aux méthodes de travail des professionnels tout en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur.

 

En 2018, en réponse à la loi de 2016 sur la protection de l’enfance et à l’approche par l’évaluation des besoins, CAPSO a identifié la nécessité de collecter des données sur les parcours des enfants pour améliorer la qualité de leur accompagnement. Cette réflexion les a conduit vers la création d’un dossier unique et interopérable pour consolider ces données pour suivre et évaluer les parcours des enfants accueillis.

Capture d’écran 2024-07-10 à 09.56.40

Nous avons choisi SociaNova grâce à la souplesse et l’adaptation des outils à nos méthodes et à nos processus de travail, puisqu’on peut implémenter non seulement nos formulaires, mais aussi nos processus de travail dans l’outil. La traçabilité est également un avantage, car il est possible de savoir combien de temps un éducateur consacre à consigner les données sur l’usager dans l’outil.

Grâce à OGiRYS, CAPSO est en mesure de mieux suivre les parcours des enfants et de répondre à leurs besoins de manière plus précise. Ce logiciel innovant permet une gestion centralisée et sécurisée des dossiers usagers, offrant une vue d’ensemble détaillée et actualisée des situations de chaque enfant.

OGiRYS intègre des fonctionnalités spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques de la Protection de l’Enfance, contribuant ainsi à améliorer le quotidien des professionnels et le bien-être des enfants.