CONTACT
CONTACT

SociaNova participe au DuoDay

Le 17 novembre 2022 SociaNova participe au DuoDay, une journée pendant laquelle un collaborateur partage son quotidien avec une personne en situation de handicap.
Cette participation fait partie de nos actions pour concrétiser notre politique RSE en favorisant l’égaliser et la diversité.
1. DuoDay : une journée pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap
Le temps d’une journée, les entreprises, associations et collectivités proposent un duo à leurs salariés avec une personne en situation de handicap. Cette journée collaborative profite tout autant à la personne en situation de handicap qui découvre une activité, qu’à la personne qui l’encadre lui permettant de prendre conscience des atouts et qualités professionnelles des personnes accompagnées.

 

Cet événement vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Le DuoDay peut également faire naître des opportunités d’embauche. Il permet de faire tomber les préjugés et constater les réelles compétences utiles au milieu professionnel ordinaire que peuvent détenir les personnes en situation de handicap.
Le DuoDay permet également aux entreprises de s’interroger sur la gestion du handicap. Un aménagement des conditions de travail et une équipe compréhensive permettent de les accueillir dans de bonnes conditions. Cette journée connaît désormais une étendue européenne.

Inscription DuoDay_SociaNova
2. Retour d'expérience du DuoDay
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Laura en duo avec Khayne, notre développeuse web.

Retour sur cette journée avec le témoignage de Laura.

Pourquoi avoir fait cette démarche de participer au DuoDay ?”

J’avais envie de découvrir le métier de développeur web, d’aller sur le terrain en immersion. M’inscrire au DuoDay m’a permis de découvrir tout cela et surtout de le vivre pendant une journée. Je me suis inscrite via Pôle Emploi et j’ai postulé à l’offre de SociaNova.
DuoDay_SociaNova2

Qu’est-ce qui t’as plu dans l’offre de SociaNova ?

L’entreprise, notamment le secteur d’activité c’est-à-dire le médico-social.

L’Équipe également que j’ai appris à connaitre durant cette journée. Le cadre de travail qui est moderne, convivial, et l’ambiance est chaleureuse.

Est-ce que ça conforte ton choix de développeuse web ?

Oui, tout à fait, c’était une expérience enrichissante qui confirme mon choix.

Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

C’est la première fois que je participe au DuoDay. Les autres expériences professionnelles n’ont pas toujours été faciles, je n’ai pas toujours eu de bons souvenirs. J’ai vraiment apprécié de passer la journée avec Khayne, de “coder”, d’avoir passé un test.

J’ai également aimé découvrir le logiciel OGiRYS, créer les dossiers pour les usagers. Cela me rappelle mon expérience passée. Ma journée s’est très bien passée et j’ai beaucoup apprécié l’accueil des équipes.

2. SociaNova : entreprise engagée pour l’inclusion sociale
SociaNova s’attache, au travers de son organisation et de son modèle de management, à l’inclusion sociale. Pour une entreprise en forte croissance avec de nombreux besoins de recrutement, il n’est pas toujours aisé de mettre en place une véritable politique handicap. Mais, nous faisons avec nos moyens et nous efforçons par exemple d’ouvrir tous nos recrutements aux personnes en situation de handicap. Le principal est d’avoir cette approche le plus en amont possible : si nous n’avons pas de CV de personnes en situation de handicap, il faut prendre le temps d’aller les chercher pour que chaque processus de recrutement démarre sur de bonnes bases.

Nous avons également pu organiser l’an dernier une demie-journée de job-dating au sein du Café Joyeux. Cette structure emploie et forme des personnes porteuses de handicap. Grâce à cette expérience, nous avons pu transmettre à nos futurs collaborateurs les valeurs fortes qui animent notre quotidien.

Avec cette première participation au DuoDay, nous poursuivons notre engagement en faveur de l’inclusion sociale et qui sait, ce Duo d’un jour pourrait se transformer en collaboration plus durable, en tous cas c’est tout le bien que nous nous souhaitons.

3. Pourquoi SociaNova participe au DuoDay ?
Notre activité en tant qu’éditeur de logiciel focalisé sur le secteur du Social et du Médico-social nous incite à avoir un regard de proximité sur les personnes en situation en handicap. Nous cherchons en effet à faciliter le quotidien des accompagnants et des personnes accompagnées en ESMS.
Participer au DuoDay est ainsi une opportunité d’améliorer notre approche inclusive, mais aussi de passer plus de temps avec des personnes pour qui nous travaillons au quotidien… et pourquoi pas d’être challengés dans nos réalisations ?
Les premiers pas de la démarche ont déjà été très positifs puisque de nombreux salariés se sont portés volontaires pour participer au DuoDay. De plus, nous avons reçu de nombreuses candidatures pour venir en DuoDay aux deux postes que nous avons proposés.