CONTACT
CONTACT

SociaNova présente au Colloque GNCRA à Lyon

1er Colloque International du Groupement National Centres Ressources Autisme

Trouble du Spectre de l’Autisme : Développer, partager, innover ! 

Nous avons été ravis de vous accueillir sur notre stand !

✒️ Thématiques de l’événement :

  • Innover dans le domaine du diagnostic et de l’intervention précoce en particulier celles auprès des parents ;
  • Partager des modèles de compréhension de la complexité des TSA au niveau moléculaire, génétique et cognitif ;
  • Développer l’accès au soin et à la citoyenneté des adultes.

 

🗓   Dates : 19/05/22 et 20/05/22

📍 Lieu : Cité Internationale Lyon  

📋   Programme : ici

Retour en images de notre présence au Colloque GNCRA
Colloque GNCRA_SociaNova
SociaNova présente au 1er colloque international du GNCRA
Colloque GNCRA 2_SociaNova
Le Colloque GNCRA en quelques mots
Notre participation au Colloque GNCRA nous a permis d’aller à la rencontre des acteurs impliqués dans le champ des Troubles du Spectre de l’Autisme et des Troubles du Neurodéveloppement. Nous avons pu être à leur écoute, mieux cerner leurs besoins terrain pour présenter notre Dossier Usager Informatisé (DUI), OGiRYS.

 

Durant ces 2 jours rythmés par des conférences et des temps d’échanges, nous avons également pu faire des démonstrations d’OGiRYS avec toutes les fonctionnalités clés répondant aux besoins spécifiques du secteur. Ce fut également l’occasion de répondre aux questions des participants et de créer du lien.

Plus de 1300 personnes, professionnels, familles, personnes avec TSA et acteurs de la vie publique étaient réunis pour ce Colloque. Un événement qui nous a permis d’être toujours au plus proche de nos clients et prospects.

Le GNCRA : on vous dit tout
Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) a été créé en 2017 dans le cadre du 3ème Plan Autisme. Il est la tête du réseau national des Centres Ressources Autisme (CRA).

 

Le GNCRA assure plusieurs missions :

Réunir et fédérer les CRA au sein d’un réseau national chargé de favoriser le développement, la valorisation et l’harmonisation de leurs actions, dans le respect de leurs spécificités régionales.

 

D’organiser et gérer les actions en commun au bénéfice de l’ensemble des centres de ressources autisme et les actions qui leur sont confiées collectivement, notamment par les pouvoirs publics ou dans le cadre de commandes de dimension nationale.

 

De représenter les CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national.

 

De faciliter et promouvoir le partage d’expérience et des pratiques des CRA afin d’harmoniser les réponses qu’ils apportent sur le territoire national (formations communes, journées inter CRA, groupes professionnels et thématiques, mutualisation de documents etc.).

 

De gérer des services destinés aux CRA permettant de soutenir leur action et leur développement dans chacune des régions et de mener en commun des actions nationales à leur initiative, notamment études et recherches, formations, information (service qualité, site internet et bases de données nationales, colloques, journées scientifiques etc.).

 

D’apporter, en coordination avec les CRA, conseils et expertises techniques aux services de l’Etat (travaux avec la DGS, DGOS, DGCS, CNSA, outils élaborés en commun, évaluation interne et externe, journées nationales MDPH/CRA, participation aux commissions et COPIL des plans etc.).

 

De répondre à des commandes publiques ou à des appels d’offres dans les domaines concernés par les missions confiées aux CRA par les textes réglementaires et les plans autisme (études et recherche, formation des professionnels et des aidants familiaux, information des familles, des professionnels et du public etc.).